le neurinome de l'acoustique

Qu'est-ce que le neurinome de l'acoustique? Le neurinome de l'acoustique est une tumeur bénigne du nerf auditif. Elle se développe au niveau de l'oreille interne et s'étend progressivement vers le cerveau.

Neurinome de l'acoustique

Traitement de le neurinome de l'acoustique

Le traitement du neurinome de l'acoustique est exclusivement chirurgical. Comme ce neurinome peut finir par comprimer le cerveau et mettre la vie en danger, il est généralement recommandé de procéder à l'ablation de cette tumeur.

Symptômes de le neurinome de l'acoustique

Les symptômes de la maladie sont essentiellement les acouphènes et/ou les troubles de l'audition et de l'équilibre. La diplopie et les céphalées sont également fréquentes. A mesure que la tumeur se développe, elle comprime peu à peu le cerveau et provoque des troubles de la coordination.
Ces tumeurs peuvent diminuer considérablement le seuil d'intelligibilité mais n'abaissent que très peu le seuil d'audition des sons purs.

Pour confirmer l'existence d'un neurinome de l'acoustique, le spécialiste procédera à des tests d'audition et d'équilibre. L'imagerie de résonance magnétique (IRM) peut également être utilisée. Le chirurgien a recours au CRIS scan pour déterminer comment réaliser au mieux l'ablation.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Risque accru de dépression chez les personnes âgées atteintes de déficiente auditive

LES LARYNGITES

Vivre avec une déficience auditive invalidante non traitée a une série de conséquences personnelles négatives